En dehors des visites commentées, de l’exposition estivale, de la participation aux Journées Européennes du Patrimoine et d’éventuelles projections de films et/ou conférences, nous intervenons aussi en collaboration avec les municipalités, ainsi qu’en témoignent les actions suivantes :
CORRÈZE
- Création d’un circuit de visite de la Cité médiévale avec la pose de panneaux explicatifs jalonnant ce circuit et la création d’un dépliant détaillant les points significatifs.
L’ensemble en version bilingue français-anglais. - Création d’un panneau dans l’église afin de présenter la « Litre funéraire des Lévis-Ventadour » cachée par le retable, pour laquelle nous avons obtenu un prix du Conseil général.
- Plus récemment, nous avons apporté nos quelques connaissances à l’architecte chargé de l’étude sur la restauration de l’église Saint Martial, de la Chapelle des Pénitents et de la Porte de la ville.
- Exposé de l’histoire du Monument aux morts, à l’occasion de son centenaire, lors du 11 novembre 2021.
- En préparation, un musée-exposition sur les Pénitents et l’histoire de la chapelle.
EYREIN
- Participation à la découverte et la restauration des panneaux de bois peints d’origine médiévale installés au plafond de la chapelle nord de l’église Saint Pierre.
- Suivi de la restauration du tabernacle et recherches sur son origine.
- Dans l’église Saint Pierre, création de trois panneaux présentant l’église et ses cloches, les retables et les objets classés MH.
ORLIAC-DE-BAR
- Suivi de la restauration du mobilier de l’église et mise en valeur des peintures murales découvertes lors de la restauration du retable de Julien II Duhamel.
- Soutien lors de la réalisation d’un nouveau bâtiment d’exposition.
- Dans l’église Saint Laurent, création de panneaux présentant l’église, son porche, les retables des Duhamel et les objets classés MH
BAR
- Participation au regroupement et à l’exposition des vestiges de Bar le Vieux avec la rédaction en français et en anglais d’un panneau de présentation de ces objets classés.
- 12 décembre 2021, participation au centenaire du premier envoi de courant, le 12 décembre 1921, par la centrale à la Manufacture d’armes de la ville de Tulle
NOTA : d’autres projets sont en cours ou à l’étude, nous les évoquerons ultérieurement.