L’association « HISTOIRE et PATRIMOINE de CORRÈZE et ses ENVIRONS » a pour but, la défense, la promotion et la valorisation du patrimoine architectural, culturel et naturel des communes de Corrèze et ses Environs.
Développer seul ou avec d’autres organismes, toutes actions susceptibles de favoriser la valorisation et/ou la sauvegarde de ce patrimoine.
Actuellement son activité s’étend sur les communes de BAR, CORRÈZE, EYREIN, ORLIAC DE BAR et SAINT-AUGUSTIN
L’ASSOCIATION
Au cours de ces trente dernières années, les structures administratives n’ont cessé d’évoluer : création des communautés de communes en 1992, puis, en 1993, des communautés d’agglomérations, qui deviendront agglomérations en 2012, sans oublier la réforme des cantons en 2013/ 2015.
Aussi, une association en place depuis de nombreuses années sur un territoire se trouve-t ’elle confrontée à des interlocuteurs multiples, dépendant eux-mêmes de structures différentes, et risque de ce fait de n’être plus, à terme, maîtresse de son destin.
En 2010, lorsque l’Agglomération de Tulle prend la compétence Tourisme, elle regroupe dans un nouvel organisme toutes les associations à vocation touristique et c’est ainsi que l’Office de Tourisme du Canton de Corrèze, dont la création remontait à 1963, disparaît. Les bénévoles de la Commission Patrimoine ne voulant pas renoncer à leurs activités de recherche, de valorisation et de sauvegarde du patrimoine se réunissent et créent l’association HISTOIRE et PATRIMOINE de CORREZE et ses ENVIRONS, appellation assez vague pour accueillir toutes les personnes des communes voisines de Corrèze intéressées par ce projet. Le premier noyau comportait Corrèze, Eyrein et Bar que sont venus rejoindre Orliac de Bar et, plus récemment, saint-Augustin.
L’Institut géographique national a calculé les centres des départements et pour la Corrèze c’est le lieu-dit Paradis, sur la commune de Corrèze qui a été défini comme centre du département.
cf : drapeau bleu