Après dépose du retable et enlèvement des enduits, plusieurs peintures murales sont apparues sur le mur derrière le retable, en partie haute, une scène de la Crucifixion et en partie basse, une mise au tombeau ; sur le mur de côté, une scène relative à sainte Catherine d’Alexandrie.
La CRUCIFIXION, on distingue parfaitement les pieds et mollets de Jésus.
La MISE au TOMBEAU, on est en présence de l’iconographie classique du XV/XVIème siècle selon le récit de saint Jean avec le corps du Christ sur un linceul et les sept personnages, Joseph d’Arimathie, Nicodème, les trois Marie (de Cléophas, Salomé, Madeleine), la Vierge Marie et saint Jean.
SAINTE CATHERINE d’ALEXANDRIE, on distingue un personnage agenouillé (il manque la partie supérieure du corps), un peu plus loin sur son côté, une partie d’une roue dentée munie de crocs que l’empereur Maximin avait fait réaliser pour supplicier Catherine.
Ces peintures que l’on peut dater de la seconde moitié du XVème siècle sont intéressantes, car on peut voir la façon dont elles ont été réalisées, esquisse au carbone, puis ébauche d’une peinture, avant la peinture finale dont il ne reste pas de trace (partie avec l’enduit ou elle n’a pas été faite).