Dès 1382, lors de la vente par Géraud II, comte de Ventadour, à Jean de France, de la châtellenie de Boussac et Corrèze, à 1562, lors de la revente par Catherine de Médicis à Gilbert III de Lévis-Ventadour, comte de Ventadour, de cette châtellenie, Corrèze a appartenu à la famille royale de France.
Avec le XVIème siècle et la Renaissance, la cité connaît un essor qui marque encore ses pierres. Elle se dote d’une architecture de type urbain. De fortes maisons bourgeoises apparaissent avec frontons, pilastres, frises, coquilles Saint Jacques (chemin de St Jacques de Compostelle), signes d’une prospérité évidente. La population évolue. Les petits nobles, les bourgeois (marchands, médecins, apothicaires), les détenteurs d’offices judiciaires (juges, notaires, avocats) viennent vivre à Corrèze pour profiter de la sécurité de l’enceinte.
Elle connaît aussi les malheurs de l’époque, en particulier les Guerres de Religions. En 1595, les Ligueurs « vinrent attacher le pétard » à ses portes et s’emparèrent des cloches pour fondre des canons.
La Révolution, qui en fit un chef-lieu de canton, ne fut jamais sanglante en ses murs, mais elle donna lieu à une agitation qui vit l’église transformée en salpêtrière et la chapelle des Pénitents en salle de réunion de la société républicaine.
Au XIXème, siècle de progrès économique et social, la population s’accroît jusqu’à 1894 habitants, en 1896. La route principale est aménagée sous la Monarchie de Juillet. L’instruction publique se développe (Il y a alors concurrence entre public et privé).
Corrèze connaît une terrible saignée avec la Grande Guerre. L’arche du monument aux morts rappelle les noms de 103 de ses enfants tombés au front. La commune déplore ensuite une forte érosion démographique comme la plupart des bourgs corréziens. Aujourd’hui, avec ses 1150 habitants et une reprise enregistrée lors des derniers recensements, elle espère enrayer ce déclin.
La mairie actuelle, achevée en 1939, au début de la seconde Guerre Mondiale, a la particularité, rare en France, de n’avoir jamais été inaugurées.