EYREIN

Blason Eyrein

Blason

Parti, au premier d’argent à la bande d’azur accompagné de 6 roses de gueules posées en orle, au second d’azur à la fasce d’or.

Blason adopté en 1983 (armes de la famille La Jugie) et utilisé par la commune pour sa communication.

UN PEU D'HISTOIRE

L’étymologie de son nom n’a jamais pu être définie de façon précise. Retenons toutefois deux interprétations : selon Nadaud et Poulbrière, Eyrein viendrait du latin Arena, sable; selon Champeval, il proviendrait du grec Eremos, désert.

La commune est constituée de villages et lieux-dits. Au village de La Jugie, la découverte de coffres funéraires témoignent d’une présence humaine dès les temps gallo-romains. C’est dans ce village que vécut Guillemette de Rogier, sœur du pape Clément VI avec son époux Jacques de La Jugie.

 Avec la Révolution, de paroisse Eyrein devient commune, avec mairie et conseil municipal. Lorsque La Fayette crée la garde nationale, Eyrein constitue la sienne pour lutter contre les brigands.

Sous le 1er Empire, les militaires prisant les qualités d’endurance et de rapidité de la race chevaline limousine, Napoléon 1er ordonne le développement des courses de chevaux. C’est ainsi que fut créé aux Champs de Brach, un hippodrome, sans que l’on puisse en déterminer l’emplacement exact.

église Eyrein Corrèze plan large
église Eyrein

GARE D'EYREIN

En 1881, bénéficiant du chemin de fer, le quartier de la gare se développe et se crée une activité importante avec l’exploitation des bois, qu’ils soient de chênes ou de pins sylvestres. Dès le XVIIème siècle, les bois d’Eyrein étaient utilisés pour la construction des  vaisseaux de la flotte de Colbert. De même, les carrières d’Eyrein sont exploitées depuis des siècles, la renommée de son granite est pour une bonne part dans le choix de l’implantation d’une gare, et la cathédrale de Tulle est un bel exemple de la qualité de son granite.

Ancienne voie romaine, puis royale, c’est sous Turgot que la route Bordeaux-Clermont, passant par Brive et Tulle avant de continuer vers Lyon, fut tracée. Cette RD1089 sépare Eyrein de ses communes voisines, mais c’est l’artère vitale qui relie la commune au monde extérieur. Déjà à l’époque, les gens de Limoges souhaitaient que Bordeaux-Lyon fasse le détour par Limoges, démarche qui s’est reproduite pour l’autoroute A89, mais, une nouvelle fois, politiques de tous bords et  population se sont mobilisés pour que le bas limousin puisse garder ce désenclavement ! Si aujourd’hui, la gare est désaffectée, la RD 1089 avec la proximité de l’autoroute fixe la population et attire artisans et industriels sur les zones d’activité adjacentes.

En 1944, « la gare d’Eyrein » sera le théâtre d’un drame, plusieurs maquisards furent tués par les Allemands qui, en outre, incendièrent l’hôtel.

gare d'Eyrein
mémorial Eyrein

L’ÉGLISE SAINT PIERRE (CLMH le 24/12/1913)

Bien que construite au XIIème siècle et modifiée aux XIIIème et XVIème siècles, elle n’est devenue église de la paroisse qu’au XVIème siècle, lorsque l’église paroissiale du bourg-village de La Guirande, dont il ne reste aucune trace, a été détruite par un incendie. Elle serait construite sur l’emplacement d’une plus modeste qui aurait existé au IX-Xème siècle et qui a dû appartenir aux moines Recollets de Tulle.

À l’avant, porche profond de style roman avec portail à colonnettes : de chaque côté de la porte, se dressent cinq rangées de colonnettes dont les chapiteaux sont confondus. Dans les entrecolonnements, on peut voir cinq têtes d’hommes, des feuilles, une fleur de lys et des griffons. Son clocher-mur à trois baies, érigé en forme de tour, repose sur le porche dont l’arc à la forme d’une anse de panier. Au milieu de l’arc, une pierre sculptée d’un saint Pierre en bas-relief présente une grande similitude avec la peinture de la clé de voûte de la nef. Deux cloches apparentes fondues en 1733 et 1824, occupent les deux baies inférieures.

À l’arrière, le mur de chevet soutenu par de lourds contreforts, et surmonté d’une croix tréflée, était percé d’une fenêtre, aujourd’hui murée.

église Eyrein
clocher Eyrein Corrèze
église Eyrein
Eyrein Corrèze bas relief
détail église d'Eyrein Corrèze
église d'Eyrein peinture

LE TABERNACLE à AILES, XVIIème siècle, (CLMH le12/11/1908)

Tabernacle à deux étages en bois de noyer sculpté et doré, il a été restauré en 1961, puis en août 2016, suite à des problèmes d’humidité.

Si, à une époque, il a pu être attribué aux Duhamel, aujourd’hui, il est possible d’affirmer qu’il est l’œuvre du sculpteur lotois Tournié qui a réalisé le retable de l’église Notre Dame des Neiges à Gourdon, grâce, en particulier à la très forte ressemblance de la  porte de l’armoire eucharistique supérieure.

Sur la porte, le Christ ressuscité, couronné d’épines, de chaque côté, à gauche, des statuettes de saint François d’Assise, saint Jean l’Évangéliste et un évêque et à droite, saint Antoine d’Égypte, saint Joseph et un évêque ; en zone médiane, quatre panneaux sculptés en bas-relief, relatant des scènes de la passion du Christ. Au-dessus, au centre, un tableau représentant la Cène surmonté de l’exposition et de chaque côté des bustes reliquaires. Un important motif d’amortissement en « chou godronné » couronne l’ensemble.

1 tabernacle église d'Eyrein
2 tabernacle église d'Eyrein
tabernacle église d'Eyrein Corrèze
détail tabernacle église d'Eyrein

LE RETABLE (CLMH le 9/08/1969)

retable église d'Eyrein

Grand panneau de bois sculpté en bas-relief, autrefois peint et doré, mettant en scène la remise du rosaire à saint Dominique et sainte Catherine de Sienne ; élément, d’auteur et d’origine inconnus, subsistant d’un autel démembré du XVIIème siècle, restauré en 1973.

PEINTURE AU PLAFOND DE LA CHAPELLE NORD

peinture plafond église d'Eyrein

En 1880, lors de son excursion limousine de Tulle à Eygurande, René Fage, parlant du plafond de l’église, signalait un « remarquable spécimen de peinture ornementale, dans un magnifique cadre rehaussé d’or, …fortement endommagé ». Démonté au début du XXème siècle et stocké dans un angle de la chapelle nord où il finissait de se détériorer, c’est en 2015 qu’il fut sorti de l’oubli et restauré. Il présente la colombe du Saint-Esprit dans une gloire au milieu d’un ciel bleu entouré de fleurs, en particulier de tulipes (époque médiévale).

FONDS BAPTISMAUX, LE BAPTÊME DU CHRIST

fonds baptismaux église d'Eyrein

Porte-tableau (bas-relief) en bois, sculpté, peint et doré du XVIIème siècle, inscrit au titre objet le 3/12/1976.

 Sous une colombe qui illumine de ses rayons la tête du Christ, saint Jean-Baptiste, la main gauche sur sa poitrine, verse à l’aide d’une coquille l’eau lustrale sur la tête du Christ. Le Christ vêtu d’un périzonium, est debout sur un rocher qui émerge du Jourdain.

MOBILIER

1 statut de saint-pierre église d'Eyrein

Statues de Saint-Pierre

– celle de la nef, du XIXème siècle, bénite le 29 juin1880 par monseigneur l’évêque de Tulle


– celle de la sacristie, beaucoup plus ancienne, en bois polychrome, très dégradée aurait besoin d’être restaurée.

2 statut de saint-pierre église d'Eyrein
Christ en croix église d'Eyrein

Christ en Croix

Belle sculpture en bois dont les bras ont disparu, présentant quelques traces de polychromie. Le modèle général, le traitement de la tête et des pommettes peuvent faire penser à une réalisation du XVIIème siècle.

détail Christ en croix église d'Eyrein
vierge à l'enfant église d'Eyrein

La Vierge à l’enfant

Sculpture en bois doré et peint, située sur l’autel de la Vierge dans la chapelle sud.

LES CROIX

croix des lépreux Eyrein

Croix des lépreux (XVème siècle)

À la sortie du village de La Jugie, carrefour de la route du Chambon.

En granulite blanche, cette croix fleuronnée  porte six personnages, dont le Christ et la Vierge. Elle est amputée d’une partie du croisillon droit et ses reliefs sont altérés.

D’après les habitants de La Jugie, on déposait près de cette croix les aliments destinés aux pestiférés ou aux lépreux qui se trouvaient au Chambon.

croix du carrefour Eyrein

Croix du carrefour

Routes de Clergoux et du cimetière (XVII ou XVIIIème siècle)
La datation est difficile suite à sa mutilation. Elle fut brisée et seules subsistent la base et une partie du fût supportant une console qui soutenait une croix dont ne reste que la hampe.

croix du cimetière d'eyrein

Croix du cimetière

Vraisemblablement dédiée aux lépreux avec ses bubons en partie supérieure.

croix treins

Croix de Treins

Le ROCHER de LA RISSIÈRE (classé, Sites et Monuments Naturels le 23/11/1933)

rocher de la rissière Eyrein

Aussi appelé le Rocher de la Vierge, à quelques centaines de mètres du bourg (prendre la route de Royère puis un chemin à gauche). Selon la légende, la Vierge l’aurait apporté pour cacher une jeune et belle bergère aux yeux des « brigands ».
Autre hypothèse : ce rocher pourrait être un mégalithe. Placé exactement sur un croisement d’eau souterrain, il aurait été « christianisé », car surmonté d’une croix orientée à l’est en regardant l’église. Cette croix de 2,40m, avec sa niche abritant une Sainte Vierge, a été brisée à deux reprises ; elle a été partiellement reconstituée reprenant sa place sur le rocher.
Le 15 août, il y a encore quelques années, une procession conduisait les fidèles au rocher.

LA FONTAINE SAINT PIERRE

fontaine saint-pierre Eyrein

Sur la place de l’église, elle coule dans son bac de granite depuis 1893. D’après Mr Louis de Nussac, il existait une fontaine miraculeuse, « La Nauja de St Peire », qui soignait les « chestius » (phtisie/tuberculose).

LE VILLAGE DE LA JUGIE

village de la jugie Eyrein

Sur la route de Sédières et Clergoux, il constitue un ensemble architectural de qualité.
Il s’y trouve une maison d’une famille apparentée au pape Clément VI, qui donna quelques dignitaires de l’église à l’époque des papes limousins. Guillemette de Rogier, sœur de Clément VI, épousa Jacques de La Jugie anobli en 1338. Trois de leurs fils entrèrent dans les ordres, Guillaume, cardinal en 1343, enterré à la Chaise-Dieu à côté de son oncle, Pierre, cardinal en 1375, enseveli dans un somptueux tombeau de marbre blanc dans la cathédrale de Narbonne et Hugues évêque en 1349, enterré dans la chapelle Saint Éloi de la cathédrale de Béziers.

LES ÉTANGS

étang de la Chèze Eyrein

Étang de la Chèze

Propriété de la commune depuis 1990, aménagé et destiné à la pêche et aux loisirs.

étang de Chabrière Eyrein

Étang de Chabrière

Inscrit à l’inventaire des Sites et Monuments Naturels le 05/12/1944, dont on trouve l’origine dès 1785.